Le MOMOSITE vous présente

Quand toutes les étoiles seront tombées, viendra le jour de la terreur...

Les météorites

Page mise à jour le 17/02/2013

Les conséquences d'une collision

Taille

Fréquence

Conséquences

Commentaires

10 Km

Une fois tous les 100 millions d’années

Cataclysme planétaire 

A ce niveau là tout est possible ! Au delà de l'onde de choc qui peut avoir des répercutions mortelles sur un continent entier, soit par impact  direct soit indirect (tsunami géant) . Il faudra compter avec la création d'un énorme nuage planétaire de poussières qui devrait mettre plus d'un an à se résorber. Or, ce genre de situation est de nature à bouleverser complètement l'équilibre écologique et économique de régions entières (les céréales qui ne poussent plus, les autres plantes qui ne poussent pas plus, les animaux d'élevages qui n'ont plus rien à manger... on est en plein cycle de famine... on vous laisse imaginer la suite...)
1 Km Une fois tous les 30.000 ans Cataclysme régional Jusqu'à 100 millions de morts si chute en région à forte densité

30 m

Une fois par siècle

Cataclysme local 

 

Impact de Meteor Crater (il y a 25.000 ans)

30 juin 1908 : Une météorite estimé à 60 m de diamètre explose 8 000 mètres au-dessus de la région de Toungouska en Sibérie centrale. L'onde de choc, comparable à 600 à 1 000 bombes d'Hiroshima, ravage 2 000 km² de taïga (forêt de conifères). Les jours précédents, le ciel nocturne était devenu de plus en plus clair et, dans la nuit du 30 juin, de gigantesques flashes étaient apparus.

Dégâts potentiels en zone habitée : jusqu'à la destruction d'une très grande ville dans sa totalité.

de 10 cm à 10 m 200 par an

Il en tombe en moyenne 200 météorites par an d'une taille comprise entre 10 cm et 10 mètres
En principe, les plus petites se consument en entrant dans notre atmosphère.
Les plus grosses d'entre-elles peuvent toutefois causer de graves dommages très localisés

 

Collisions anciennes

Objet Taille Date commentaires
Météorite de Météor Crater 45 m - entre -25.000 et - 50.000 Le cratère de Météor crater (Arizona) mesure 1 200 mètres de diamètre et 180 mètres de profondeur
La météorite mesurait environ 45 mètres de diamètre pour une masse de 300 000 tonnes, (fer et nickel) Puissance du choc estimé à 150 Hiroshima.
Météorite de Ries de 1 à 1,5 km il y a 15 millions d'années Le cratère météoritique de Nördlinger Ries, mesure 24 km de diamètre, il a pénétré dans l'atmosphére terrestre en compagnie d'un second fragment plus petit (100 m) creusant le cratère de Steinheim,(4 km de diamètre à 36 km au Sud-ouest du cratère principal

La météorite de Ries a pénétré dans la roche sédimentaire dépassant les 600 m sous la surface. Après l'impact les deux cratères se sont remplis d'eau créant deux lacs qui ont perdurés pendant 2 millions d'années avant d'être comblés par les sédiments. Il ne reste rien de la météorite qui s'est vaporisé, mais les roches terrestres furent simultanément chauffées et éjectées et formèrent en refroidissant , des tectiques, roches d'un joli vert transparent qui ont été disséminées en Bavière et Tchéquie..
Fragment de l'objet parent de l'astéroïde (298) Baptistina

ou météorite de Chicxulub

 

,

10 km il y a 100 millions d'années 1 ) il y a 160 millions d'années : l'objet parent de (298) Baptistina fait alors 170 km de diamètre. Il entre en collision avec un second astéroïde de 60 km ! Le premier objet éclate sous le choc. 300 morceaux font plus de 10 km de diamètres, le plus gros morceau (qui est donc le (298) Baptistina catalogué aujourd'hui mesurant environ 22 km (à +- 8 km) - La plupart des débris se sont calés sur une orbite analogue à celle de (298) Baptistina, formant la famille des Baptistina, (sous groupe de Flora) et se caractérisant par une composition analogue (chondrite)

2) Il y a 100 millions d'années, l'un des débris sorti de l'orbite suite à une perturbation, heurte la terre... à l'endroit qui est aujourd'hui le nord de la péninsule du Yucutan (Mexique) Comme il fait 10 km de diamètre et que l'atmosphère terrestre fait 10.000 m de haut, la pénétration ne dure qu'une seconde... Le cratère d'impact, Chicxulub (ce qui signifie la queue du diable en Maya), mesure 180 km de diamètre. La suite c'est l'éjection de matière incandescente dans l'atmosphère terrestre, un nuage de poussière, la végétation qui prend feu, l'arrêt de la photosynthèse, l'extinction des herbivores par défaut de nourritures, puis donc des carnivores... 90 % des espèces animales supérieures ont ainsi disparu...
Météorite de Rochechouart (Charente, France) 1,5 km il y a 214.millions d'années Le cratère devait faire environ 21 km de diamètre. Tout est brulé instantanément dans un rayon de 50 à 100 km, mais les dévastation atteigne un rayon de 400 km. Il n'existe aucun fragment de la météorite qui a été  probablement vaporisée par l’impact, qui a projeté des pierres terrestres jusqu'à 400 km de distances. Le terrain de réception s'est trouvé remodelé, les roches ayant été comprimées et/ou, fracturées, formant une structure rocheuse connu sous le nom de "brèches de Rochechouart". De nombreuses bâtisse de la région ont utilisés ces pierres pour leur construction et notamment le château de Rochechouart..

Quelques chutes notables

7 novembre 1492  
7 novembre 1492 : chute en Alsace d'une météorite de 127 kg : la météorite d'Ensisheimm
 
 
 
 
 
 
 
 
9 décembre 1858 Deux météorites de 9 kg et 41 kg s'écrasent à 6 km de distance, la première à Ausson, la seconde à Clarac (Haute-Garonne, France):
1 mai 1869 Un poulain est tué par une météorite près de New Concord (Ohio).
5 septembre 1907 La chute d'une météorite à Hsin-p-ai Wei (Weng-li, Chine) provoque l'écroulement d'une maison, tuant une famille..
28 juin 1911
9h00 du matin HL

Météorite Nakla

Une pluie de météorites s'abat près du village de El-Nakhla en Egypte, à proximité de la ville d'Alexandrie. Les fragments rocheux, qui proviennent de l'explosion d'une météorite s'éparpillent sur une zone elliptique de 4,5 kilomètres de longueur. La chute de chaque bolide est marqué par une colonne de fumée blanche. En arrivant au sol l'un d'eux a mortellement frappé mortellement un chien. Environ quarante blocs rocheux (d'un poids total de 10 kilogrammes) seront ramassés. Ce fragment représenté ici pèse 10 kg. Éjecté de Mars il y a 600 millions d'années, la météorite a erré dans l'espace pendant tout ce temps avant de percuter la terre
25 avril 1915 A Ta-Yang, à l'est de Mai-Po, en Chine, une femme est sérieusement blessée par la chute d'une météorite.
8 mars 1976
vers 15h00, HL
Jilin (Mandchourie - nord-est de la Chine)
La masse originelle de la météorite est estimée à 15 tonnes au moment de sa pénétration dans l'atmosphère
4 tonnes de débris météoritique ont été collectées. C'est la plus importante pluie de météorites observée dans le monde. Le plus gros des 100 fragments recueillis pèse 1 770 kilogrammes. (record en masse)
Un champignon de poussière de plus de 50 mètres de haut a été créé. lors de l'impact qui a creusé un cratère de 6 mètres de profondeur sur 2 de diamètre.
l'analyse des fragments met en évidence une composition de Chondrite ordinaire contenant près de 29 % de fer.
On estime généralement que cette météorite est une conséquence de la collision de deux astéroïdes qui se serait produit il y a 33.000 ans.
8 novembre 1982 Une météorite de 3 kg finit sa course dans le salon d'une maison de Wethersfiel dans le Connecticut (Etats-Unis) à côté des occupants qui regardaient la télévision. :  .
21 juin 1994 Près de Getafe, en Espagne, une météorite de 12 cm de large et de 1,4 kg traverse le pare-brise d'un véhicule, plie le volant et casse le doigt du conducteur. Plus de 50 kg de météorites sont retrouvés à moins de 200 mètres de l'accident
21 décembre 1997 la météorite de Pitalito (Colombie, décembre 1996). embrase un toit de chaume et provoqué un incendie dans lequel quatre enfants sont morts
13 juin 2004 Un météorite de 1,3 kg et de 13 cm de longueur a atterri dans le salon d’un couple d’Auckland, (Nouvelle-Zélande) rebondissant sur le canapé pour finir sa course sous l’ordinateur après avoir crevé le toit de la maison. "J’étais dans la cuisine en train de préparer le petit déjeuner quand j’ai entendu une explosion. C’est comme si une bombe avait explosé, je ne pouvais rien voir à part de la poussière", a raconté Brenda Archer. Puis son mari a remarqué la présence d’une pierre chaude sous l’ordinateur. "La vente de la météorite devrait largement couvrir les frais de réparation du toit" a expliqué un expert qui ajoute "il devait avoir la taille d'un ballon de basket quand il est entré dans l’atmosphère à la vitesse de 15 kilomètres par seconde, avant d’être freiné pour atterrir chez les Archer à environ 100/200 mètres par seconde.
15 septembre 2007 Une météorite creuse un cratère de 30 mètres de large sur 6 de profondeur à Caranca au Pérou. Plusieurs personnes tombent malades en s'approchant du cratère suite à des émanations d'arsenic provoquées par l'échauffement du sol. A signaler qu'un certain nombre de cinglés ont développé une thèse "conspirationiste" prétendant contre toute vraisemblance qu'il ne s'agissait pas d'une météorite mais d'un satellite espion américain chargé de surveiller l'Iran (et radio actif de surcroît). Lorsque la très officielle Meteoritical Society publiera une page entière sur l'analyse d'un fragment de la météorite pesant 342 grammes, tous ces "braves gens" oublieront de démentir leurs élucubrations !
25 Septembre 2009 (01h03 UTC le 26/9) Sept caméras de surveillance du ciel du SOMN (Southern Ontario Meteor Network) ont enregistré un brillant bolide dans le ciel crépusculaire au-dessus de l'extrémité ouest du lac Ontario. Le bolide a été largement vu par des observateurs dans tout l'Ouest Ontario et les secteurs adjacents. Le bolide a été détecté en premier par les caméras de l'Ouest à une altitude de 100 km au-dessus de Guelph se déplaçant vers le sud-est à 20.8 km/s. La météorite était au commencement de la taille d'un tricycle d'enfant. A son éclat maximum, le bolide était approximativement 100 fois plus lumineux que la Pleine Lune.
8 Octobre 2009 Vers 03h00 UTC, un souffle atmosphérique de météore a été observé et enregistré au-dessus d'une région insulaire d'Indonésie. Le souffle semble être dû à l'entrée atmosphérique d'un petit astéroïde environ 10 mètres de diamètre qui, en raison de la pression atmosphérique, a détoné dans l'atmosphère avec une énergie d'environ 50 kilotonnes. Le souffle a été enregistré visuellement et rapporté par les médias locaux.
15 février 2013 (03h20 UTC) le 15 février 2013 au matin un astéroïde non détecté entre dans l'atmosphère terrestre au-dessus de la Sibérie. Le corps appelé rétroactivement "Météore de Tcheliabinsk" était estimé à 15 ou 17 mètres pour une masse d'environ 8500 tonnes. Il s'est désintégré libérant une énergie équivalente à 500 kilotonnes de TNT, (soit 30 "Hiroshima") créant une onde de choc qui a endommagé plusieurs bâtiments (notamment des fenêtres bisées) et blessé près d’un millier de personnes (éclats de verre).Trois cratères d’impact ont été retrouvés. Un impact de cet importance est enregistré en moyenne une fois par siècle. Le passage le même jour de l'astéroïde 2012DA14 n'est qu'une coïncidence.

Quelques autres jolies météorites

L'une des plus grosses météorites découvertes est la météorite de Hoba (découverte en 1920, en Namibie) (3 m x 2.5 m  - 55 tonnes) se compose de 82% de fer et de 16% de nickel, de cuivre, de cobalt et de chrome. Sa masse est estimée à 55 tonnes.
Elle demeure une des plus grosse météorite du monde.
d

 

Découverte le 27 décembre 1984 en Antarctique, elle pèse 1,93 kilogrammes.
Ejecté de la surface de Mars il y a 15 millions d'années, ce cailloux volcanique veux de de 4 milliards d'années, serait tombé sur terre il y a 13 000 ans.

Contiendrait des signatures biochimiques

(voir article détaillé)
 

Cette météorite a été par le rover Opportunity à la surface de Mars en Janvier 2005. Composée de fer et de nickel, elle mesure environ 30 cm de diamètre.