Le MOMOSITE vous présente

 
 

Sillage (les aventures de Nävis)
Scénario : Jean David Morvan
Dessin et couleurs  : Philippe Buchet

Page mise à jour le 29/10/2011

1 - A feu et à cendres (1998)***

Ce premier album est un petit chef d'œuvre, Nävis, seule rescapée d'un crash cosmique, vit dans la jungle d'une planète en compagnie d'une sorte de tigre apprivoisée. Madjestœt Heiliig débarque sur la planète et entreprend d'n modifier le climat en la rapprochant de son étoile. Il agit ainsi afin de sauver sa race envoie de disparition. Le règlement de Sillage (nom du convoi interstellaire auquel il appartient) interdit toute intervention sur un planète habité d'être intelligent. Quand il apprend la présence de Nävis, il passe outre le règlement. Tout cela est dessinée avec une belle énergie dans des décors somptueux. Quand à Nävis, juste habillée d'une petite culotte, elle est tout simplement craquante.

2 - Collection privée (1999)**

Nävis est entrée au service de Sillage. Nous faisons la connaissance d'un personnage bizarre, le consul indépendant Enshu Atsukau, télépathe capable d'infléchir les décisions des autres. Avec Nävis, ca ne marche pas. Pourtant, il l'aimerai bien l'ajouter à sa collection. Mais Nävis n'est pas vraiment d'accord. Image et mise en page somptueuses, mais l'érotisme du premier opus ne se reproduira plus.

3 - Engrenages (2000)***

Une enquête de Nävis sur une planète (TRI-JJ 768), peuplée d'humanoïdes, qui a atteint l'ère industrielle en un temps record. Ça commence très "lutte des classes" et nous faisons la connaissance de Clément Vildieu, sorte de révolutionnaire romantique qui cherche à renverser la dictature locale. Il y a donc les pauvres (et gentils) exploités et les salauds de possédants, mais les choses ne sont pas ni si simples, ni si manichéistes... Et la fin désabusée est très forte. Superbe et passionnant album !

4 Le signe des démons (2001)**

Les agents de Sillage envoyés en mission sur la planète Hurumaru ont disparus. Nävis enquête et se rend compte qu'une chasse aux sorcières organisé par une certaine Moneva, est pratiqué envers tout ceux qui porte le symbole de Sillage. Tout cela sous fond de "trafic de planète." Joliment illustré (comme d'habitude) mais le scénario est quelque peu confus

5- Qu'on appellera "Sillage 5", le titre étant écrit en "on ne sait quoi" (2002)

6 - Artifices (2003)

7 - Q.H.I (2004)

8 - Nature humaine (2005)

9 - Infiltrations (2006)

10 - Retour de flammes (2007)

11 - Monde flottant (2008)

12 - Zone franche (2009)

13 - Dérapage contrôlé (2010)

14 - Liquidation totale (2011)


Etoiles très suggestives :
*** très bon
**  bon
* bof
pas d'étoiles :  raté