Le MOMOSITE vous présente  : 

DES MOTS SAVANTS et bizarres
(pour en foutre plein la vue à votre beau-frère, le soir du réveillon !)

Page mise à jour le 11/03/2017

Cuistre : pédant qui étale avec suffisance son savoir (souvent récemment acquis et mal assimilé)

Le cuistre facile : Pour briller en société à peu de frais, c'est facile, il suffit d'apprendre une bonne centaine de mots et de trouver une occasion de les placer. En voila plein ci-dessous :

Abscons : inintelligible, sibyllin, incompréhensible, ésotérique, abstrait, énigmatique. Quand le mot prend une majuscule il s'agit d'une commune du département du Nord, près de Denain et de Valenciennes
Abstème : Qui ne boit jamais une goutte d'alcool.
Abutyrotomofilogène
: Qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre !
Acrostiche
: Poème dans lequel la lecture de l'initiale (ou du premier mot) de chaque vers lus de haut en bas prend une signification
Agélaste
: Qui ne rit jamais, réfractaire à l'humour.
Allitération : Figure de style basée sur la répétition de syllabes commençant par la même consonne : Totor, t'as tort, tu t'uses et tu te tues, pourquoi t'entêtes-tu ?
Amarsissage : Action de se poser sur la planète Mars. Voilà un mot qu'on ne peut qu'aimer tant il énerve les "puristes" (Le Figaro a du 6/3/2012 s'est même fendu d'un article le jour où le Rover Curiosity a amarsit !)
Amniotique : Terme de biologie. En langage figuré devient synonyme de désuet, ringard. Son comportement était amniotique jusque dans le choix de ses chaussettes.
Amphigourique (adj.) : Confus, embrouillé, incompréhensible. Discours amphigourique.
Anachorète : Ermite vivant dans le désert. En ce temps-là, le désert était peuplé d'anachorètes (Incipit de Thaïs, d'Anatole France, 1890)
Anacoluthe : (et non pas analocuthe) Rupture de syntaxe dans un discours (d'un emploie assez fréquent dans le langage parlé) : Gisèle, c'est comme Carole, elles couchent avec le patron  
Analepse
: Flash back
Anamnèse : Historique d'un sujet
Anaphore : Répétition de débuts de phrases identiques dans un texte : Je ne peux pas travailler debout parce que ça me fait mal aux g'noux/Je ne peux pas travailler assis, ça me fait mal au coccyx/Je ne peux pas travailler en boîte, j'ai les poumons comme de l'ouate.
Androphobie : Haine ou aversion viscérale envers les hommes. L'androphobie est à la femme ce que la misogynie est à l'homme.
Antanaclase : Figure de style qui consiste à rapprocher deux ou plusieurs homonymes. Henriette du Mans ment, Maman, c'est dûment établi.
Antépénultien : Juste avant l'avant dernier.
Antonomase : Figure de style basée sur le remplacement d'un nom commun par un "équivalent nom propre" : ''Entrant dans l'atelier, je me fis expliquer la machine par le Tournesol de service''
Anxiogène : Qui provoque de l'anxiété, de l'angoisse. Moi j'trouve qu'Alfred Hitchcock, l'est vachement anxiogène, tu vois !
Apophtegme : Citation mémorable d'un illustre personnage ayant valeur de maxime.
Apotropaique : Du grec apotropein, détourner. Se dit d'un objet, d'une formule, d’un rite servant à détourner le danger, à conjurer le sort, les mauvais esprits, les influences maléfiques. Ex : Abracadabra.
Aprosexie : Mot trompeur : L'aprosexie n'est ni une apprentie, ni une professionnelle particulièrement aguichante, ce n'est pas non plus quelqu'un d'approximativement sexy, mais la difficulté ou l'incapacité de fixer son attention ou de se concentrer, ce qui n'a vraiment rien... de sexy !
Aptonyme : Patronyme possédant un sens lié à la personne qui le porte. Ex Angelina Jolie
Artefact : Le mot a plusieurs sens, en ufologie (et en SF) désigne des objets "laissés" par des extraterrestres comme preuve de leur existence.
Ascardamycte : Qui regarde fixement sans baisser les paupières. Linda et son regard ascardamycte
Autolâtrie : Adoration pathologique de sa propre personne. ''Elodie passaient des heures entières devant son miroir en pleine crise d'autolâtrie'' 
Badass : qui déchire, qui a trop la classe . "Charlize Theron, elle est trop badasse dans son dernier film". Ne pas cofondre avec badasse qui est un arbrisseau
Bashing : dénigrement systématique, voire obsessionnel et compulsif d'une personne physique ou morale, d'un comportement, d'un concept... Le mot bashing s'emploie comme nom composé, la première partie étant le nom de la cible : Taubira-bashing, OM-bashing, nucléaire-bashing
Biopic : (anglicisme) Biographie au cinéma  
Bitonyme : De même qu'un toponyme désigne un nom de lieu, un bitonyme désigne... une bite (ou du moins l'un des innombrables synonymes)
Blockbuster : On disait jadis superproduction cinématographique
Borderline : Importante (et permanente) instabilité émotionnelle
Boulingrin : Parterre de gazon. Sylvio et Natacha forniquaient sur un boulingrin...

Brimborion : Petit objet dérisoire. Son brimborion était d'un ridicule !
Bunga bunga : Partie fine ou orgie de groupe (ce qui d'ailleurs est la même chose). Terme popularisé par Sergio Berlusconi.
Buddy movie : Procédé scénaristique consistant à faire faire équipe à deux protagonistes que tout oppose, mais qui finiront par s'apprécier mutuellement au fil du temps.
Cabinotier : Atelier d'horlogerie visible de l'extérieur
Cacochyme : Donnant des signes extérieurs de mauvaise santé.
Cacographie : Orthographe fautive en langage cuistre (terme fort apprécié des wikipédiens pratiquants)
Cagole :  Jeune femme dont l'attitude et la tenue sont volontairment provocantes.
Camerlingue : Cardinal assurant l'intérim entre la mort d'un pape et la désignation de son successeur.
Cénobites : Moines vivant en communauté (contrairement aux anachorètes). "Les Cénobites tranquilles" n'ont eux rien de monacal, et proposent des chambres d'hôtes, des gueuletons pour fêtards ou des soirées cabarets... Le prieur des barnabites ne cessait de gratter la sienne. 
Chantepleure : robinet d'un tonneau
Cheffer : Tenir son rôle de chef. Néologisme chiraquien (1992)
Chiasme : (ça se prononce Kiasm) Figure de style adoptant la structure ABBA : Tu est belle (A) de loin (B) alors que tu est loin (B) d'être belle (A).
Chichouille : personne dont la tenue à table est exagérément maniérée. Regarde moi c'te chichouille qui épluche ses crevettes avec sa fourchette et son couteau !
Circa : Ce mot ne se prononce jamais, mais certains cuistres l'utilise à l'écrit pour étaler leur cuistrerie, sans doute parce que le mot "environ" accolé à une date de naissance ou de décès leur semble trop vulgaire.
Circumambulation : Action de tourner autour. Arrête tes circumambulations, mec !
Closerie: Petite exploitation agricole
Concupiscence : mot de curé pour exprimer les désirs charnels. (Gustave Flaubert)
Contadin : paysan, campagnard. ''Cette contadine était fort coquine''
Contempteur : Celui qui méprise. (et non pas celui qui contemple)
Coprolithe : caca fossilisé
Copycat : Non, il ne s'agît pas d'un chat cloné, mais d'une personne agissant exactement de la même manière que le sujet d'un fait divers médiatisé (certains serials-killers sont des copycats)
Coreligionnaire : Personne ayant la même religion que la personne citée et non pas légionnaire en expédition en Corée
Coruscant : Qui brille (au propre comme au figuré). Mais c'est aussi une planète dans Star Wars.
Cursive : S'il s'agit d'écriture, c'est l'écriture manuelle, s'il s'agit de lecture, c'est de la lecture ordinaire sans prise de tête.
Cyclothymique : Sujet à des changements d'humeurs constants et imprévisibles. Synonyme : bipolaire. (ou lunatique mais de façon atténuée)
Cyprine : Liquide sécrété par le sexe de la femme pendant l'excitation. (Mot toujours inconnu du petit Larousse)
Dandinette : 1) Petit poisson factice et garni d'hameçons utilisé pour la pêche à la ligne.
2) homosexuel (éventuellement pêcheur). "Tu pars encore pour la pêche avec ta dandinette ?"
Débunker : Anglicisme. Démystifier de façon sceptique les légendes liées aux OVNIs, aux phénomènes paranormaux, aux apparitions mystiques, aux pseudos-sciences, aux théories du complot... Débunkage : action de débunker
Decies : (adverbe invariable) 10ème item d'une série
Despumer : Enlever l'écume d'un liquide en le faisant chauffer. Yvonne, la sorcière despumait lentement son bouillon de crapauds aux aspics  
Dextrogyre : Qui tourne à droite. Taxi, suivez ce véhicule dextrogyre !
Dézipper : Curieux cas d'un terme informatique (décompresser un fichier) passé dans le langage courant : Ouvrir une fermeture éclair. Ce n'est pas le chant des grillons qu'on entend, c'est Lucette qui dézippe des braguettes.
Diacritique : (adjectif) Signe que l’on ajoute à une lettre pour lui conférer une sonorité particulière (en français : les accents aigus, graves et circonflexes, le tréma et la cédille.)
Didascalie : employé uniquement au théâtre la didascalie est un escalier dont seul Jérôme-Augustin Dida avait le droit d'emprunter. Avec le temps le mot passa dans le langage commun signifiant tout escalier de coulisse, puis toute digression scénique.(1)
Dispendieux : Qui nécessite beaucoup de dépenses (et non pas qui peut se dispenser de Dieu !) ''Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ?, Raspail 1935''
Dopamine : C'est en quelque sorte l'hormone de la séduction, elle agit au moment de la formation d'un couple pendant environ 2 ans et demi. Après cela, elle est remplacé par l'ocytocine qui est l'hormone de la tendresse
Dulie : Adoration des saints(4) (à ne pas confondre avec la mammophilie qui est l'adoration des seins) Voir aussi Hyperdulie
Dumicole : Qui vit dans les taillis, dans les buissons. (et par extension : qui s'y cache). ''L'inspecteur Fougnard suggéra que l'exhibitionniste de la RD314 était très probablement dumicole''
Duodecies : (adverbe invariable) 12ème item d'une série
Ectomorphe : individu svelte, élancé, peu musclé
Eglogue : poème bucolique. Guy de Maupassant est par exemple l'auteur d'une "églogue bien amoureuse" fort croustillante.
Egrotant : Tout le temps malade.

Emétisante: Qui fait vomir
Endomorphe : Grassouillet
Enurétique : lié à l'incontinence urinaire. "Bien sûr chéri, que les draps sont mouillés, j'ai fait une sieste énurétique."
Epectase : Décès pendant l'orgasme. Epectases célèbres : Le pape Pie IV en 1565. En 1899, Félix Faure, président de la république française au palais de l'Elysée dans les bras de Marguerite Steinheil, courtisane de haut vol, que la domesticité fit précipitamment sortir des lieux par une porte dérobée. En 1974, le Cardinal Daniélou (de l'Académie française) dans les bras d'une prostituée et en son studio de passe dans le quartier de la rue St Denis, à Paris.
Epicène : Un mot épicène qu'il soit masculin ou féminin ne permet pas de savoir le genre du signifié (dentiste, girafe, secrétaire...
Epistaxis: Saignement de nez.
Epigramme : (nom fem.) Courte vanne écrite en vers. "Pourquoi se marier/Quand les femmes des autres/Pour être aussi les nôtres/Se font si peu prier ?"
Epigraphe : (nom fem.) Inscription en préalable d'un ouvrage ou sur le fronton d'un édifice.
Epitaphe : (nom fem.) Inscription sur une tombe en forme d'hommage et/ou de raccourci biographique : "Ami François, le prince ici gissant vécut sans gloire, et mourut en pissant." (3)
Eponyme : Qui donne son nom à... Gérard Tichaux jouait le rôle du Cid dans la pièce éponyme. C'était aussi le nom du chat de Théophile Gautier.
Ergophobie (ou ergasiophobie) :  Aversion morbide pour le travail.
Erotographomanie : Plaisir d'écrire des cochoncetés
Etatsuniens (ou états-uniens ou étasuniens) : Vocable sous lequel quelques wikipédiens et autres cuistres désignent les habitants des Etats-Unis de peur qu'on les confonde avec le guatémaltèques
Ethylophile : Accroc à l'alcool
Exhilarant : Propre à égayer ! Ce mot utilisé par Rabelais Molière (mais aussi par Artaud et Claudel) était considéré comme "vieilli". Il réapparait aujourd'hui sur... la collerette des bouteilles d'eau de Badoit
Explicit
: Fin d'une œuvre écrite (mais tout le monde n'est pas d'accord sur les limites de l'explicit, pour certains, c'est la dernière phrase, pour d'autres le dernier paragraphe, pour d'autres enfin, c'est carrément le dernier chapitre...) ne pas confondre avec explicite.
Exobiophilie : fantasme de faire l'amour avec des extraterrestres
Feel-Good Movie : "Comédie douce-amère qui procure du plaisir et remonte le moral"
Found footage : Dans un film, utilisation par collage de vidéos privés par Internet ou par téléphone, d'enregistrements professionnels non publics et de caméra de télésurveillance), Les documents ainsi utilisés peuvent être réels ou fictifs.
Gentilé : Nom des habitants d'un lieu, d'une région, d'un pays. (très utilisé par les cuistres wikipédiens)
Germanopratin : en rapport avec Saint-Germain-des-Prés (mot datant des années 1950)
Giallo : Genre cinématographique qui fut en vogue en Italie à partir des années 1960 et dont la composition est quelque chose comme 50% de policier, 40% d'horreur ou de fantastique et 10 % d'érotisme. Parmi les réalisateurs ayant popularisé ce genre, citons Mario Bava et Dario Argento.
Gibbeux : Bossu (et qu'on nous explique pourquoi mettre deux "b" ?) Ne s'utilise plus que pour qualifier la Lune qui est gibbeuse quand son apparence est entre la pleine lune et le quartier (qu'il soit premier ou dernier)
Gimblette : Petite pâtisserie en forme d'anneau parfumée aux amandes (spécialité albigeoise). Sur un tableau de Fragonard (1732-1806), une jeune fille tient une gimblette dans sa main gauche, d'où le titre du tableau. Une gimblette n'est donc pas une jeune femme couchée, à moitié nue et jouant à soulever son chien de compagnie en relevant les pieds. (bien que le terme ait été repris par d'autres peintres ou sculpteurs...)
Gloubi-boulga : A l'origine il s'agit d'un truc immangeable (c'est la nourriture de Casimir). S'emploie désormais pour tout ce qui est indigeste y compris et surtout au sens figuré.
Godivisme : fantasme inspiré de l'aventure de Lady Godiva : faire de l'équitation naturiste
Golo-Golo : ou 'n'golo-n'golo : faire golo golo, c'est rechercher le plaisir sexuel.
Gongorique : un texte gongorique est un texte qui abuse de mots rares, précieux, difficiles, inusités dans le seul but de rendre le discours abscons.
Gonzo : Désignait l'une des marionnettes du Muppet-Show (crée par Jim Henson de 1976 à 1981) et qualifie aujourd'hui les films X dénués de tout scénario. Personne ne semble en mesure d'expliquer cet étonnant glissement sémantique.
 
Gymnophoria : C'est la sensation de se sentir déshabiller mentalement par autrui. C'est fini, j'prend plus le métro, c'est trop la gymnophoria !
Hapax : Mot n'ayant été employé qu'une seul fois dans la littérature. (Il me caressa la watchibole et le bobomalibole)
Happelourde : Fausse pierre capable de faire illusion de son éclat. Elle me fait bien marrer, la Geneviève avec ses happelourdes plein les doigts.
Heuristique : Qui à trait aux règles de la recherche scientifique.
Humour régressif : Terme péjoratif employé par les pisse-froid qui se figurent qu'il existe un âge limite pour rire de certaines choses.
Hyperdulie : Vénération de la Vierge Marie dans les cultes catholiques et orthodoxes. Celle-ci revêt parfois la forme d'une névrose obsessionnelle marquée sexuellement. Ainsi St Bernard de Clairvaux (1090-1153) fantasmait sur les seins de la vierge, à un tel point qu'il a halluciné et affirmé que par miracle la Vierge lui était apparue, avait pressé son sein et lui avait envoyé son lait maternel en pleine poire. Voir aussi Dulie.
Hypocondriaque : C'est tellement plus chic que "malade imaginaire", n'est-ce pas ?
Hypocoristique : adjectif, un terme hypocoristique est une manifestation d'affection adressée à une personne, comme "mon petit canard", "mon petit lapin", "mon chaton" etc.
Hypostase : Remplacement d'un terme appartenant à une catégorie grammaticale par un terme appartenant à une autre catégorie grammaticale. (par ex : un verbe employé à la place d'un nom...) ''Je lui ai fait un tripoter du nombril."
Idoine : Qui convient. Marius avait l'instrument idoine
Immarcescible : ou immarcessible : Qui ne peut se flétrir (sens propre et figuré). "L'immarcescible culotte du zouave du Pont de l'Alma, restait inaccessible à la main de ma sœur !"
Impedimenta : Tout ce qui ralentit la marche. Bagage encombrant. ''Valentin déposa ses impédimentas à la consigne de la gare''.
Impéritie : Incompétence caractérisée doublée de suffisance sur des sujets que la personne se devrait de connaître de par les responsabilités qui lui on été confiées. "L'impéritie de la ministre de la santé devient grotesque''
Incipit : Début d'une œuvre écrite (mais tout le monde n'est pas d'accord sur les limites de l'incipit, pour certains, c'est la première phrase, pour d'autres le premier paragraphe, pour d'autres enfin, c'est carrément le premier chapitre... )
Indéfectible : Perpétuel. Paris Hilton et son indéfectible chihuahua
Infotainment : concept médiatique mélangeant informations et divertissements.
Interlope : Illégal
Irréfragable : Irréfutable
Isagogique : Science de l'introduction. Je suis un spécialiste en isagogique confia Louis-Paul à Marie-Laure.
Ithyphallique : En forme de phallus en érection
Jellicle Cats : Race de chat imaginée par T.S. Eliot dans "Old Possum's Book of Practical Cats" en 1939 et reprise dans la comédie musicale d'Andrew Llyod Webber, "Cats" en 1981. 
Jettatura: n f. ( mot napolitain, de l'italien: gettare, jeter). En Italie, action de jeter un mauvais sort, de faire un acte de sorcellerie. Récit fantastique de Théophile Gautier en 15 épisodes publié en 1856
Jocrisse : valet bouffon, niais, maladroit
Kakemphaton : jeu de mots involontaire dans la littérature
Lapinage : Terme de pensionnat de garçons du 19ème siècle désignant de petites séances de masturbations mutuelles.
Léthifère : Qui cause la mort ! La morsure de vipère est léthifère. Léthifère des pauvres...
Lévogyre : Qui tourne à gauche
Liteau : Serviette que le garçon de café porte toujours à son bras (sinon il se fait virer) "Le mensonge est à l'homme politique ce qu'est le liteau au garçon de café".
Loser (prononcez : louzeur): perdant, raté.
Mahabharata : Livre sacré de l'inde composé de 250 000 vers
Manustupration: ancienne forme du mot "masturbation" (qu'on trouve dans les "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau notamment), littéralement le stupre de la main.
Margauderie : croustillerie, établissement de plaisir. "Ledict Françoys premier, lequel estoyt friand de ces margauderies, estima la rencontre bien drolaticque'' (Balzac, les contes drolatiques) -
Mastigophore : Milicien porteur de verges, ''(si, si ...)'' chargé d'assurer l'ordre en ville et dans les jeux publics de la Grèce antique, notamment en infligeant des châtiments corporels aux contrevenants. ''L'arbitre agitait son carton jaune à la manière d'un mastigophore.''
Matité : Etat de ce qui est mat. S'emploie en optique "Au niveau la matité, ce n'est pas brillant" ou en acoustique (un son mat est un bruit sourd)
Mecha : Gigantesque armure robotisée, ingrédient le plus souvent absolument grotesque que l'on retrouve dans les mangas et dans certains films de Science-fiction. Les mechas sont trop méchants !
Melliflueux : Doux, suave. "Ce soir je caresserai la peau melliflueuse de Melissa"
Mésomorphe : Individu se distinguant d'abord par sa musculature. (Stalonne, Schwarzenegger, Van Damme, Tarzan..)
Métaplasme : Mot auquel on peut enlever des syllabes sans en altérer le sens. Ciné pour cinéma, kiné pour kinésithérapeute..
Métonymie : Figure de Style consistant à remplacer un ou plusieurs mots par des pseudo-synonymes. La banque a appelé, tu es a découvert (au lieu de "le conseiller de la banque a appelé, ton compte est à découvert). Le Pentagone dément les affirmations de Matignon
Morigéner : Réprimander. Je me suis fait morigéner par ma régulière !
Mutique : Qui fait le choix de se taire. ''Ces moines étaient mutiques, mais néanmoins biens montés.
Name dropping : Technique de communication destiné à en foutre plein la vue à celui d'en face à l'aide de références difficilement vérifiables. ''Je me souviens qu'Aimé Césaire me disait...''
Nautonier : (ou Nautonnier) Celui qui dirige une embarcation (peut prendre un sens figuré)
Neume : Notation musicale moyenâgeuse (ancêtre de nos partitions).
Népotisme: Tendance pour une personne occupant une fonction importante à favoriser les membres de sa famille.
Nicolaïsme : Mot désignant au moyen âge l'incontinence des prêtres. Cette incontinence ne posait pas un problème moral comme on le croit généralement (le péché de chair était à l'époque considéré avec indulgence) mais économique, le partage des biens de prêtres mariés aux profits des héritiers était considéré par l'église comme une dilapidation de ses propres biens.

None : Au singulier : 4ème partie du jour dans l'antiquité romaine (après 15 heures) ou office monastique du bréviaire qui se récite à 15 heures. Au pluriel : 7ème jour des mois de mars, mai, juillet et octobre et le 5ème jour des autres mois dans l'antiquité romaine (c'était des gens simples, les romains). A ne pas confondre avec nonne (bonne sœur) qui prend deux "n".
Nonies : (adverbe invariable) 9ème item d'une série.
Nosocomiale : (adjectif) Ne dites plus "j'ai chopé une saloperie pendant que j'étais à l'hosto", mais "j'ai été victime d'une infection nosocomiale"
Nyctalope : Qui voit la nuit. Les chats sont nyctalopes
Nycthémère : Cycle biologique de vingt-quatre heures correspondant à une nuit et un jour.
Obcordé : En forme de cœur renversé. Depuis que Charles-Edouard m'a quitté, je suis toute obcordée.
Octies : (adverbe invariable) 8ème item d'une série
Ocytocine : C'est en quelque sorte l'hormone de la tendresse, elle prend le relais de la dopamine (hormone de la séduction) environ 2 ans et demi après la formation d'un couple. Orthographié parfois à tort oxytocine ou oxitocine.
Odonymie
: Vieux mot que plus personne n'emploi, qui signifie "origine du nom d'une rue et déterré par les cuistres wikipédiens.
Ognette
(ou ougnette, hougnette) : Ciseau de sculpteur.
Onichophagie : habitude de se ronger les ongles. ''Non, je ne sors plus avec Léa, son onichophagie m'horripile !''
Ophicléide : Instrument de musique en cuivre avec clé utilisé dans les fanfares.
Oxymore : (ou Oxymoron) Figure de style consistant à rapprocher deux termes contradictoires. Elle se hâte avec lenteur (Jean de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue)
Palindrome : Phrase que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche. Ex : Tu l'as trop écrasé César, ce port-salut
Palinodie : Propos contredisant d'autres propos du même auteur. On pourra préférer employer "pirouette, revirement, volte-face ou retournement de veste" qui font tout de même moins pédant.
Paltoquet : Homme grossier, rustre, suffisant, sans intérêt.
Pâmoison : Malaise. Pas ce soir chéri, je suis en pâmoison !
Pandiculation : Mouvement du corps qui consiste à étirer les bras vers le haut, à renverser la tête et le tronc en arrière et à étendre les jambes, qui s'accompagne souvent de bâillements et qui se produit au réveil, en cas de fatigue, d'ennui, d'envie de dormir. La pandiculation, l’être humain, le sommeil, la bonne bouffe et la fornication datent tous de la plus haute antiquité. (Alexandre Vialatte)
Pangramme : Phrase utilisant toutes les lettres de l'alphabet. Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir
Papenette : Cuillère en bois munie d'un long manche, genre couvert à salade. (Terme briard). ''Et non pas : fille naturelle du Pape !
Paradigme : Façon de voir les choses, système de pensée.
Parangon : Modèle absolu et incontesté, archétype ''Le Chabanais était le parangon des maisons de filles de petites vertus''
Paronomase : Figure de style qui consiste à rapprocher deux ou plusieurs paronymes (voir ce mot) dans la même phrase) J'attendrais Jacques-André devant le quai 28.
Paronymes : Mots qui se ressemble phonétiquement sans être vraiment homonymes (poil et poêle)
Pataquès : Faute de liaison dans la prononciation. Ce n'est pas bien grave, mais certains en font un véritable drame, d'où l'expression "en faire tout un pataquès" pour désigner le fait de prendre des attitudes scandalisées  à propos de choses futiles.
Passalorynchite : Membre d'une secte chrétienne ayant fait vœu de silence perpétuel. Semblent disparus de la circulation en raison d'un problème de recrutement car comment expliquer les réglés aux néophytes sans briser son vœu ?
Pénitentiel : Recueil de pénitences élaboré à l'usage des confesseurs
Périphrase : Façon de dire en plusieurs mots ce qu'un seul aurait suffit : il partit de la maison pour se rendre à l'endroit où il gagnait son salaire de misère.
Phosphènes : Petits points lumineux (ou taches lumineuses) que l'on "voit" fermant les yeux
Pipistrelle : Chauve-souris.
Pipit : Petit oiseau. Il se réjouissait d'écouter le chant des pipits sur les arbres.
Pitch : Phrase ou court paragraphe résumant un film, un roman, une pièce de théâtre... Exemple Le pitch de "Tanguy" (film d'Etienne Chatilliez) serait : Un "adolescent attardé", assisté, branleur et prétentieux insupporte sa maman et encore plus son papa.
Poliorcétique
: De l'art d'assiéger les villes. Albert et sa fanfare poliorcétique.
Piriforme : En forme de poire. Sylvia exhibait une paire de seins piriformes
Porion : Contremaître dans les mines de charbon
Porphyrogénète : Né alors que le père est empereur byzantins. (la chambre d'accouchement était nommée porphyra car garni de blocs de pourpre égyptiens). Par extension, fils de souverain devenus tyranniques. (pas trop facile à placer dans une conversation)
Préquelle : Episode situé avant l’œuvre de référence.
Prétérition : Figure de style où l'on commence par indiquer qu'on ne veut pas exprimer ce qui est néanmoins exposé dans la suite de la phrase ou du discours. ''La Ginette, elle fait ce qu'elle veut, moi je ne juge jamais les gens, mais quelle salope quand même !'' ou le classique ''Richard Wagner, pour ne pas le nommer''
Primipare : Se dit d'une femelle qui accouche pour la première fois.
Principicule : Souverain d'une petite principauté. (Et ce n'est pas ce principicule de Benoît XVI qui va me dicter ma conduite)
Proboscidé : Animal à trompe
Prolégomène : Introduction à un texte, un discours... Passe le prolégomène, mec.
Procrastination : (du latin pro et crastinus (demain) : tendance à remettre à plus tard (souvent au lendemain) ce qui devrait être fait dans l'immédiat ! (et non pas prostituer Christine !)
Prosopopée : Figure de style où ont fait parler les choses, les morts, les animaux (très utilisé en BD)
Psittaciser : Fait de répéter quelque chose comme un perroquet sans comprendre le sens des mots que l'on utilise. Les hommes politiques, les économistes, les commentateurs de tout poils et de tout niveau psittacisent bien souvent.
Pusillanime : Trouillard. Quand je rentre en retard à la maison, je suis pusillanime
Putatif : adjectif s'appliquant à une situation illégale mais sans qu'il y ait mauvaise foi intentionnelle. Par exemple un mariage est putatif quand une personne se croyant veuf se remarie.
Quimboiseur : Sorcier antillais pratiquant le vaudou
Quinquies : (adverbe invariable) 5ème item d'une série
Réifier : Transformer en chose concrète ce qui n'était qu'une idée ou un concept. Chosifier ou dépersonnaliser est quand même plus "parlant" mais ça fait moins snob !
Ripperologue : spécialiste de Jack l'éventreur (si, si !)  
Rhagoïde : En forme de grain de raisin.
Rodomontade : Vantardise. Wha l'aut'mytho avec ses rodomontades
Romcom : Parce que "comédie romantique", c'est trop long à écrire
Scorpionite : Mal qui consiste à "nous envenimer". (inventé par François Fillon le 9/1/2012)
Sédévacantisme
(du latin sede vacante) : Doctrine expliquant que les derniers papes étant des usurpateurs, le siège officiel du Vatican reste vacant... Cela permet à quelques personnages de s'autoproclamer pape à la place du pape, mais sans en avoir l'audience...
Selfie : Autoportrait réalisé avec un téléphone portable. Carole m'a envoyé un selfie bien coquin qui m'a filé le gourdin.
Septies : (adverbe invariable) 7ème item d'une série. Septies, c'est mis !
Sexies : (adverbe invariable) 6ème item d'une série. Sinon c'est le pluriel de sexy qui n'est pas un mot savant et qui signifie en gros "désirable"
Scream Queen : Jolie fille qui hurle au cinéma pendant une scène de terreur. La première Scream Queen fût probablement Fra Wray dans le King Kong de 1933, ensuite il y eu Janet Leigh dans Psycho en 1960, puis Jamie Lee Curtis dans Halloween en 1978 puis plein d'autres.
Scripteur (instrument) : Stylo, crayon, et tout ce qui peut servir à écrire.(2)
Scription : Ecriture (en langage cuistre).
Sherpette : Faux féminin de sherpa (le vrai est sherpani). Alors que le sherpa aide les alpinistes à atteindre les sommets des montagnes, la sherpette (prostituée indienne ou d'origine indienne) aide l'homme à atteindre les sommets de l'orgasme.
Sinistrogyre (ou Sénestrogyre) : qui tourne à gauche
Slasher : sous genre du film d'horreur dans lequel un sérial killer élimine tout un groupe de jeune gens les uns après les autres, de préférence à l'arme blanche. Le premier film du genre fut Halloween de John Carpenter en 1978
Solécisme : Faute de syntaxe.
Soliveau : Personne sans autorité. Une équipe d'incompétents encadré par un soliveau...
Souffreteux : De santé ''débile''. Débile dans son sens premier veut dire fragile : donc débile mental = fragile du cerveau (idiot). Aujourd'hui le mot débile a fait l'objet d'un glissement sémantique qui ne retient que cette dernière définition.
Spermophile : (du grec sperma "semence, graine" et philos "amateur") 1 ) rongeur de la famille des écureuils vivant en Amérique du Nord (appelé aussi souslik ou écureuil terrestre). 2) Personne excitée ou fascinée par la vue du sperme (et par extension par sa manipulation et son ingestion).
Spin-off : œuvre de fiction où un ou plusieurs personnages secondaires d'une œuvre précédente deviennent les personnages principaux. Par exemple les aventures des schtroumpfs sont des spin-off de Johan et Pilouit.
Split screen : technique de montage cinématographique consistant à montrer deux scènes simultanées sur un écran divisé en deux.
Subrepticement : en douce, discrètement. ''Tristan effleura subrepticement le popotin d'Isolde''
Survival : Sous genre du film de terreur dans lequel les membres d'un petit groupe vont se faire décimer par un tueur fou (voir aussi slasher), une créature gélatineuse, un esprit frappeur, un mutant dégénéré, un extraterrestre pas sympa, un disciple de Ben Laden, un disciple de Frigide Barjot... (liste non limitative). A la fin du film suivant les cas il ne reste qu'un survivant (ce qui permet de faire une suite), parfois un couple, parfois personne.
Syncrétisme : Mélange d'influence en religion, en philosophie, en art... à ne pas confondre avec le saint crétinisme.
Syneisaktisme : Forme de mortification pratiquée par des moines consistant en une promiscuité chaste avec une (ou plusieurs) femmes.
Tardigrade : Toute petite bestiole (0,33 à 1,5 mm) capable de survivre dans des conditions extrêmes
Terdecies : (adverbe invariable) 13ème item d'une série.
Thaumaturges : faiseur de miracle et non pas tomates cultivées dans l'urgence.
Thébaïde : lieu sauvage, isolé et paisible, où l'on mène une petite vie peinarde. ''Quand je serais en retraite je me retirerai dans une petite thébaïde avec une petite jeune bien gironde.''
Thuriféraire : Dans la liturgie catholique, le thuriféraire porte l'encensoir. Par extension : vil flatteur, flagorneur, lèche-cul...
Toponyme : Nom de lieu
Tractage : distribution de tract. ''Marie-Odile avait un tractage, dimanche matin à Saint Nicolas du Chardonnet''.
Trailer : bande annonce."La critique n'a vu que le trailer de ce slasher"
Trimammophilie : Fantasme ou intérêt particulier pour les femmes à trois seins et aux légendes et anecdotes s'y rapportant
Trivia : En langage cuistre : Information ou anecdote à la fois intéressante et inutile. Sinon ce sont aussi des mollusques gastéropodes !
Trouple : Néologisme que voudrait nous imposer les cuistres wikipédiens... sans doute parce que ménage à trois ferait trop vulgaire ?
Truisme : Evidence
Uchronie : Fiction basée sur une déviation de la réalité historique. Par exemple dans Roma Æterna de Robert Silverberg, La chute de l'empire romain n'a jamais eu lieu...
Ulna : Nouvelle appellation du cubitus depuis 2004. Il manque ulna
Undecies :  (adverbe invariable) 11ème item d'une série.
Uxoricide : Assassin de son épouse. Celle qui assassine son mari est une maricide.
Vacuité: Etat de ce qui est vide alors que ça pourrait être plein (parce qu'on ne dit pas "vidisme", "vidaison", "viditude"). "Constatant la vacuité du verre de son client ivrogne, le barman refusant de le remplir de nouveau, lui dit simplement : va cuiter !"
Valétudinaire : Maladif. Du haut de ces sommets on pouvait apercevoir la Vallée du Tiner.
Verbigération : Trouble du langage caractérisé par une abondance de paroles vides de sens.
Vernaculaire : (adjectif) Local, usuel
Versatile : (adjectif) Qui change d’idées comme de chemises.
Vigilante movie : Film prônant la justice exécutive (pas de procès, pas d'avocat, pas de sommation) genre "Un Justicier dans la ville" avec Bronson en 1974 .
Virelangue : Petit texte difficile à prononcer ou/et à comprendre. La pie niche haut, l'oie niche bas, où l'hibou niche ? (à prononcer très vite)
Vulgivaguibilité : (de vulgivaguibus : qui erre partout, vagabond) mettre sexuellement à disposition de la communauté. ''Singha, reine d'Angola, avait fait une loi qui établissait la vulgivaguibilité des femmes'' (Sade, Juliette)
Vulnéraire : Remède à base de plante à pouvoir cicatrisant
Whodunit : vient de l'anglais et signifie à peu près "qui l'a fait ?" : Fiction policière où l'intrique est basé sur la découverte finale du coupable, comme dans les romans d'Agatha Christie.
Xyloglotte : Relatif à la xyloglossie ou langue de bois
Zapette : Télécommande de téléviseur  
Zeugme : Figure de style où l'on associe deux compléments de natures différentes à un même sujet (J'ai eu 2 blessures, l'une à la cuisse gauche et l'autre à Madagascar)
Zinzibérin : Qui a rapport avec le gingembre ! (Jean-Loup avait l'haleine zinzibérine)
Zinzinuler : Gazouiller. (Je zinzinule sous la douche en pensant à Ursule...)
Zooredondants : Qui se recopient bêtement les uns les autres (en parlant des sites internet)


Notes
(1) L'étymologie est bien sûr fantaisiste ! Sinon il s'agit bien d'une digression scénique
(2)
Ne dites pas "Ça fait un bail que les instits et les profs ont remarqué que pas mal d'élèves ne savent même plus se servir d'un stylo" mais "Depuis de nombreuses années, dès le cycle des approfondissements de l'école primaire et plus encore dans les classes de collège, on peut constater que de très nombreux enfants, droitiers ou gauchers, ont de réelles difficultés à tenir un instrument scripteur, à accéder à une écriture cursive suffisamment rapide pour permettre la copie ou la prise de note." et ce n'est ni une blague ni un pastiche, c'est signé Ségolène Royal (B.O. N°24 du 17/06/99, NOR : SCOE9900890C, RLR : 554-9, CIRCULAIRE N° 99-082 DU 10-6-1999, MEN DESCO A1)
(3) dans cette épitaphe, Voltaire a bien écrit gissant avec deux s !
(4) Les catholiques et les orthodoxes n'emploieraient pas le mot adoration mais celui de vénération. En effet on ne doit adorer qu'un seul Dieu (malgré le fait qu'il soit trois !) D'ou un mot spécial pour désigner l'adoration des saints. Mais la Vierge Marie, dans tout ça ? Sa vénération étant supérieure à celle des autres saints, on parlera donc d'hyperdulie !


)