Le MOMOSITE vous présente

Petits coups de gueules (ou coups de cœurs) sans importances
(Blog)

Page mise à jour le 01/05/2014

 

     

Un blog, ça ne sert à rien... mais ça défoule !

340

La venus à la fourrure

14 novembre 2013

La venus à la fourrure

Un film de Roman Polanski (2013) avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric. Même si c'est remarquablement filmé (et ce n'est pas un vain mot), c'est d'abord un film d'acteurs, et il faut bien reconnaître qu'Emmanuelle Seignier (46 ans mais elle en fait 15 de moins) crève l'écran de par son talent et de par l'érotisme sulfureux qu'elle dégage. Amalric est également excellent, incarnant une espèce de clone du réalisateur. Sur le fond, il y a sans doute plusieurs degrés de lecture, mais je ne vois pas pourquoi on privilégierait les réflexions de Wanda par rapport à celles de Thomas, (d'autant que c'est la "Wanda qui ne joue pas" qui professe des aphorismes féministes au ras des pâquerettes tandis que Thomas se met en colère en disant qu'il faut arrêter de tout ramener à la lutte des classes, au sexisme et tout ça). On ne saura jamais d'ailleurs d'où vient cette Wanda, est-réelle ou est-ce Thomas qui fantasme ? Mais ces points sont-ils vraiment si importants car le thème n'est pas là. Il s'agit d'un jeu de pouvoir entre une femme dominatrice et un auteur masochiste, et ce jeu est passionnant, intelligent, excitant, plein d'humour et remarquablement bien fait. Et inutile d'aller prendre ça trop au sérieux, ce n'est pas le but, on se régale, on est scotché et on en aurait bien repris 30 minutes de plus !

339

9 mois ferme

10 novembre 2013

9 mois ferme  

Un film d'Albert Dupontel (2013) avec Sandrine Kiberlain. Un peu long à démarrer, mais quand c'est parti, ça ne s'arrête plus. Si Sandrine Kiberlain nous livre un numéro exceptionnel, il faut bien reconnaitre que Dupontel en fait de trop en tant qu'acteur perdant en crédibilité. Dans les seconds rôles Nicolas Marié en avocat bègue rate ses premières apparitions mais se rattrape avec une plaidoirie d'anthologie. Les vannes vachardes contre les médias sont excellentes. Dupontel nous montre aussi qu'il sait filmer, le film débutant par un plan séquence de pure folie. Une bonne surprise

338

Malavita

30 octobre 2013

Malavita

Un film de Luc Besson (2013) avec Robert de Niro, Michelle Pfeiffer, Dianna Agron. Le film est réalisé dans le même esprit décalé que Nikita ou Léon. C'est très bien foutu, l'interprétation est parfaite, Dianna Agron est bien jolie, certaines scènes sont inoubliables (la descente du train) et la scène finale est jubilatoire. Tout juste peut-on regretter un peu trop de violence gratuite (et parfois téléphoné comme la scène du plombier). Quand à ceux qui ont pris le film au premier degré, tant pis pour eux !

337

Gravity

24 octobre 2013

Gravity

Un film d'Alfonso Cuaron (2013) avec Sandra Bullock et Georges Clouney. La prouesse technique est extraordinaire, on en prend plein la gueule, les deux acteurs sont très crédibles et l'impression de réalisme fonctionne à fond, il y a du suspense et des scènes assez fabuleuses portées par une musique efficace. On regrettera juste un monologue un peu longuet et surtout très cucul de Sandra Bullock, mais ce n'est pas bien grave. Cela dit cet excellent film n'est pas non plus la perle exceptionnelle annoncée par la critique. Quant aux rigolos (Télérama par exemple) qui recherchent à tout prix une comparaison avec "2001", ils se plantent complètement. D'ailleurs vous ne verrez aucun parallélépipède rectangle dans "Gravity".  Et heureusement !

336 Patrice Chereau (1944-2013) 8 octobre 2013

Patrice Chereau (1944-2013)

Qui suis-je après tout pour me permettre de juger son œuvre
Pourtant les deux mises ne scène que j'ai pu voir de lui m'ont laissé comme un gout étrange
Au cinéma, une Reine Margot qui ne m'a plus ennuyé que convaincu et sa mise en scène de Cosi Fan tutte de Mozart à Garnier (en 2005)... Chéreau n'a pas pu se mettre dans la tête que Da Ponte et Mozart écrivait des Opéra-Comique et non pas des drames au sens cachés... et que cet opéra soit d'abord un ode au libertinage devait lui paraître insupportable. Alors comme il ne savait pas quoi faire pour donner une note personnelle à sa mise ne scène il fait se changer Ruggero Raimondi (complétement désabusé) de costume en plein milieu des travées des spectateurs en les prenant à témoin et lui faisant dire "et oui, c'est la vie"... et la critique de crier au génie. A la fin de la représentation Barbara Bonney a oublié de venir saluer... elle avait un avion à prendre ou elle s'était engueulé avec Chéreau ? Mais comme disait ma voisine de fauteuil : "Qu'est-ce que Chereau s'imaginait apporter à Mozart ?"

Je ne dirait pas repose en paix, les morts ne se reposent pas, les morts n'existent pas (par définition)
Je ne dirais pas Paix à son âme, je n'ai jamais vu d'âme.

En revanche personne n'a parlé de la disparition tragique de Carlo Lizzani qui s'est suicidé le 5 octobre 2013 en sautant du balcon de son appartement de Rome. Ancien directeur de la Mostra de Venise, il réalisa plusieurs films dont le mythique "Achtung ! Banditi en 1951.

335 Sephora et Monoprix fermés à 21 heures 3 octobre 2013

Sephora et Monoprix fermés à 21 heures

Bon, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu besoin d'acheter des yaourts à 11 heures du soir ni du parfum pour dame à minuit moins le quart. Et nos joyeux syndicalistes iront dans mon sens en clamant haut et fort qu'on peut très bien acheter tous ces produits avant 21 heures. Peut-être ! mais la question n'est pas là. A ce que je sache un contrat de travail est un contrat entre deux adultes consentant, l'employeur et le l'employé, chacun a besoin de l'autre et le contrat doit satisfaire les deux parties. Et point final. Ni les syndicats, ni le législateur n'ont a se mêler de ce qui les regardent pas (d'autant que dans ces affaires les employés ne sont pas demandeurs d'une interdiction d'ouvrir en soirée, bien au contraire).. Ceux qui ne veulent pas travailler le soir, ne sont jamais obligé de le faire. Tiens, je crois que ce soir je vais aller me balader sur les champs acheter une bouteille de vodka et une lotion après rasage, le plus tard possible rien que pour le plaisir !

334 Blue Jasmine 2 octobre 2013

Blue Jasmine

Un film de Woody Allen (2013) avec Cate Blanchett. Le type d'histoire qui n'aurait sans doute aucun intérêt si c'était un autre que Woody Allen qui s'y était collé. Il est étonnant que la critique considère ce film comme étant le sommet de la période actuelle du réalisateur. Auraient-ils oublié le fabuleux "Match Point" ? C'est d'autant plus curieux que le thème est le même : l'absurdité de la vie, de ce qu'on appelle le destin, où des détails infimes font tout basculer, de façon parfois absurde, parfois tragique... Ce film reste cependant excellent de par sa mise en scène, de son souci du détail et de l'observation et de sa direction d'acteurs. Quant à Cate Blanchett elle est tout simplement sublime !

333

Jeune et jolie

21 août 2013

Jeune et jolie

Quel film ! 47 ans après Buñuel, un cinéaste ose enfin aborder de nouveau le thème de la prostitution volontaire traité comme fantasme féminin. (ben oui, ça existe !) Le film est réalisé avec tact, intelligence, décontraction et humour (et aussi avec une bonne dose d'érotisme) Marine Vacth y est sublime. Si les cris d'orfraie des culs bénis et des féministes autoproclamés n'ont aucune importance, il n'en reste pas moins que certains s'offusquent que le film s'abstient de porter un jugement sur son sujet ! Mais justement, quel jugement, il n'y a rien à juger ! Chacun est libre faire ce qu'il veut de son propre corps (y compris à 17 ans, à cet âge on est plus un enfant) et cela ne regarde personne d'autres. Le film n'a pas d'autres propos que d'affirmer haut et fort ce principe essentiel. L'autre thème porte sur l'importance que l'on doit accorder à l'acte sexuel. Longtemps diabolisé, on a aujourd'hui tendance à le sacraliser et à en glorifier son aspect intime. Loin de ses positions extrêmes, Ozon banalise le sexe, c'est un acte comme les autres, comme le boire, le manger... Le film se garde aussi de tout angélisme, les dangers de la prostitution y sont évoqués, mais le film se préserve bien, et c'est ce qui fait sa force, de ne nous délivrer une quelconque morale. Chef d'œuvre !

332 Pape François 26 juillet 2013

Pape François

Pendant que le Pape danse la Samba au Brésil, les cars de pèlerins tombent dans le vide et les trains de pèlerins déraillent. Cherchez l'anomalie !

331 Bernadette Lafont 25 juillet 2013

Fiancee_du_pirate.jpgBernadette Lafont

Bernadette Lafont nous a quitté. Je suis tout triste. Elle sera toujours Marie, la si jolie pute et rebelle de la Fiancée du Pirate (film culte et chef d'oeuvriesque). Snif !

330 Cour d'Angleterre 22 juillet 2013

Cour d'Angleterre

Le rejeton de la famille royale d'Angleterre est né. On n'en nous aura rabattu les oreilles jusqu'à l'overdose ! Et qu'est ce qu'on en a à foutre !

329 La manif pour tous (dernière) 26 mai 2013

La manif pour tous (dernière)

Personnellement, je suis contre le mariage, comme je suis contre tous les serments et toutes les certitudes qui ont la prétention d'engager une vie entière. Cela dit si les gens veulent ce marier, c'est leur problème et ça ne me dérange pas , ils font ce qu'ils veulent !

Ce qui me dérangent en revanche c'est les culs bénis qui vont manifester contre le le mariage "pour tous" ! A ce que je sache cette loi n'enlève rien a qui que ce soit !
et qu'on me parle pas des enfants ! C'est quoi ce prétexte fumeux ? Un papa et une maman ! Tu parles, j'en connais moi des gosses qui n'ont pas choisis leur parents, qui sont malheureux comme des pierres et qui sont nés d'un pape et d'une maman. Comme si le problème était là.

Et puis j'en ai marre de voir les déclarations ridicules et je pèse mes mots de Frigide Barjot et de Christine Boutin (quand je pense qu'elle a été ministre !)
Tiens pour terminer sur note d'humour allez donc voir tette page, c'est rigolo :

328 Henri Dutilleux 22 mai 2013

Henri Dutilleux

Citons l'AFP : "Le compositeur français Henri Dutilleux vient de mourir à l’âge de quatre-vingt-dix-sept ans. Joué par les plus grands et respecté de tous, il était un des rares musiciens d’aujourd’hui à faire l’unanimité.
Henri Dutilleux, il avait 97 ans !

Lors de leur dernière venue à Paris, en février dernier, l’orchestre philharmonique de Berlin et son chef Simon Rattle avaient joué deux de ses œuvres« Métaboles » et « Correspondances ». Quelques semaines plus tôt paraissait un enregistrement (Deutsche Grammophon) de ce même cycle vocal dirigé par Esa-Pekka Salonen. La saison passée, c’était Valery Gergiev qui faisait entendre les « Métaboles » à Paris. Les plus grands chefs et les meilleurs orchestres jouaient la musique d’Henri Dutilleux. Les solistes les plus renommés ont créé ses concertos et mélodies : les violonistes Anne-Sophie Mutter et Isaac Stern, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, les sopranos Dawn Upshaw et Renée Fleming. Son grand âge l’avait consacré classique, même s’il restait moderne. Moderne mais accessible."


"il était un des rares musiciens d’aujourd’hui à faire l’unanimité." Clame l'AFP et la presse et les radios spécialisées le répété en boucle. Or c'est faux ! Certes sa musique était sage et n'agressait pas (on était loin des fausses audaces de certains de ces contemporains tel Boulez) mais il n'a jamais su se débarrasser d'une conception élitiste de la musique, il n'a jamais fait partie de ceux qui ont essayé de faire revenir le public dans les salles de concerts en jouant des œuvres de notre temps. L'écouter à la radio quand on est en train de faire autre chose passe encore, sa musique n'est pas dérangeante, mais l'écouter au concert est une toute autre paire de manche. On y meurt d'ennui !

Il avait beaucoup de talent, cela est indéniable, comme ont beaucoup de talents des tas de gens qui ne m'émeuvent pas pour autant.
Son œuvre mérite néanmoins le respect, mais ne résistera pas au temps. du moins c'est ce que je pense et si je me trompe, ce n'est pas bien grave. RIP

PS : au passage dire machin truc jouait sa musique... ne veut pas dire grand chose, lorsqu'on est quelque peu bercé par la façon dont s'organisent la plupart des concerts de musique, on sait très bien qu'à part quelques exceptions notables aucun soliste, aucun chef n'est réellement maître de sa programmation.

327 1er mai 1er mai 2013

1er mai

Dans notre série tous les ans c'est la même chose ! Le traditionnel défilé du premier Mai rassemble un certain nombre de manifestants avec à leur tête un certain nombre de personnalités de gauche et de syndicalistes.

326 Colin Davis 15 avril 2013

Colin Davis

J'appréciais particulièrement cet immense chef d’orchestre britannique, un grand Monsieur.
Mais il se trouve que j’ai éclaté de rire dans le train en lisant le petit article nécrologique que lui consacra le journal gratuit "20 minutes", je vous le recopie tel quel :

Il aura été le premier chef britannique à diriger Wagner à Bayreuth en 1977, l'année des Sex-Pistols. Anticonformiste pas nature , amateur de pipes, anobli par la Reine, il détestait la musique baroque sur instruments d'époque et avait une prédilection pour les compositeurs oubliés comme Berlioz qu'il excellait à diriger. Colin Davis est mort le 14 avril à Londres, à 85 ans.

325 Les amants passagers 30 mars 2013

Les amants passagers

Un film de Pedro Almodovar (2013). Un film où il est beaucoup question de bisexualité (entre autres). Almodovar a ceci de commun avec Freud, de dire que tout être humain à un jardin secret sexué. Mais là ou Freud y voyait matière à névrose, le cinéaste y voit matière à jubiler. Et c'est vrai que celui qui ne comprend pas ça ne comprendra jamais Almodovar (mais pourquoi ceux-là vont-ils voir ses films ?) Et même si le cinéaste a fait beaucoup mieux, on passe un sacré bon moment et certaines scènes sont dignes de figurer dans les anthologies (le show disco des trois stewards). A noter au tout début la présence en guest stars de Penelope Cruz et d'Antonio Banderas. A déconseiller aux coincés de la braguette !

324 Carambar 22  et 27 Mars 2013

Carambar

22 mars :Tout fout le camp ! Carambar abandonne les blagues carambar. Elle étaient nulles mais c'est pour ça qu'on les aimait bien. C'est po juste ! Boycottons Carambar !

27 mars : Et bien c'était faux ! Certains on parlé de niaiserie. Ce n'en était pas une (ni une grosse blague comme feint de le croire wikipédia) mais un véritable plan markéting de la part de la société Kraft Foods, propriétaire de la marque Carambar qui a  gonflé ses ventes de 65% en une semaine ! Les gens se ruaient dans les supermarché pour acheter les (soi-disant) derniers exemplaires encore en rayon, Joli coup de pub, on doit bien le reconnaître !

323 Nouveau pape 16 Mars 2013

Nouveau pape

Le nouveau pape semble obsédé par le démon, il en voit partout ! Il a par exemple déclaré que "l'homosexualité est "un démon infiltré dans les âmes".J'ai l'impression qu'on a pas fini de rigoler.

322 Bon anniversaire 10 Mars 2013

Bon anniversaire

Sharon Stone a 55 ans aujourd'hui, on lui fait un gros bisou.

321 Jérôme Savary est mort 5 mars 2013

Jérôme Savary est mort


La vie parisienne à Lausanne en 2005

Jérôme Savary est mort, il avait 70 ans
On le voyait toujours à la télé avec un énorme barreau de chaise entre les lèvres, ça a fini par le tuer.
Créateur du Grand Magic Circus, ami de Topor, de Gotlib. Pour lui le spectacle était une fête, ses mises en scènes ont fait dates, loin des production minimaliste des tristes sires qui ne rient que quand ils se brûlent, il était à la fois irrespectueux et génial, iconoclaste et déjanté. Grand amateur d'érotisme cela transparaissait aussi dans ses mises en scènes où il s'amusait parfois à dénuder ses personnages dans la plus grande décontraction.

Directeur de Chaillot de 1988 à 2000, puis de l'Opéra-Comique de 2000 à 2007, il dépoussiéra complétement cette institution vieillotte.

S'il existe un paradis des déconneurs géniaux, il est déjà dans la tribune d'honneur

Petit aperçu non exhaustif de ses mises en scène : (en espérant qu'un éditeur aura un jour la bonne idée de ressortit tout ça en DVD)

1978 : La Vie parisienne de Jacques Offenbach, Opéra de Francfort puis en en 1984 à l'Opéra Comédie Montpellier et ensuite en 2001 à l'Opéra-Comique
1979 : Le Voyage dans la lune de Jacques Offenbach, Opéra-Comique de Berlin Est, repris en 1986 au Grand Théâtre de Genève
1982 : La Périchole de Jacques Offenbach, Grand Théâtre de Genève puis en 1999 à Chaillot puis à l'Opéra-Comique
1982 : La Veuve joyeuse de Franz Lehár, Grand Théâtre de Genève puis en 2005 à l'Opéra-Comique
1983 : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, Opéra-Comique
1985 : La Femme du boulanger de Marcel Pagnol, avec Michel Galabru, Théâtre Mogador
1986 : Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini, repris en 2006 à l'Opéra-Comique
1996 : Rigoletto de Giuseppe Verdi d'après Victor Hugo, Opéra Bastille, repris en 2006
2000 : Irma la douce de Marguerite Monnot, à Chaillot puis à l'Opéra-Comique

On remarquera la présence répétée de Jacques Offenbach dans cette liste, normal les deux hommes étaient fort semblables, ne se prenant jamais au sérieux, aimant les plaisirs de la vie et de la chair et possédant un immense talent !