Le MOMOSITE vous présente

Quelques critiques de films * (opéra, ballets, documentaires...)

Page mise à jour le 19/11/2016

 

Opéra et ballets

Les contes d'Hoffmann

Un film de Michael Powell et Emeric Pressburger (1951) avec Ludmila Tcherina. Un enchantement visuel et vocal, on pourrait penser que vocalement les cinéastes n'y sont pour rien (c'est la musique originale de Jacques'Offenbach !) c'était malgré tout une gageure d'y associer les images qu'il fallait ! Et ce pari est parfaitement réussi. La mise en scène pétille autant que la musique, toujours à la limite de la bouffonnerie dans tomber dans la vulgarité, endiablée, dynamique, inventive, étourdissante. Ça n'arrête pas de nous éblouir les sens pendant les deux premiers actes, le second transcendé s'il le fallait encore par la beauté de Ludmila Tcherina. Le troisième acte du coup parait reposant mais la magie du magnifique trio vocal vient le hisser sans peine au niveau des deux autres. C'est un chef d'œuvre !

Carmen

Un film de Francesco Rosi (1984) d'après l'opéra de Georges Bizet (1875). Julia Migenes n'est assurément pas la meilleure interprète de Carmen, mais force est de constater que pour l'adaptation cinématographique le choix est judicieux et qu'elle crève l'écran par son côté "sauvage". Placido Domingo impeccable vocalement ne s'en sort pas si mal comme acteur et il en est de même pour Ruggero Raimondi) et l'orchestre National de France dirigé par un Lorin Maazel en pleine forme contribue à faire de cette adaptation une réussite et une référence.

Madame Buterfly

Un film de Frédéric Mitterrand (1995) d'après l'opéra de Giaccomo Puccini (1904). Mitterrand a choisi le parti de l'hyper réalisme parsemant son film de bandes d'actualités d'époque et faisant jouer les rôles japonais par des artistes asiatiques (Ying Huang y est formidable dans le rôle de Cio-Cio-San). La direction orchestral tenue par le chef américain James Conlon est excellente. Le pari est réussi puisqu'on entre vraiment dans cet opéra jusqu'à l'émotion. C'est quand même autre chose que la mise en scène calamiteuse et prétendument de référence montée aux quatre coins du monde paf Olivier Pi, qui se figure dans ses rêves que Puccini voulait mettre en musique du théâtre No !


 

Documentaires

La mémoire courte   

Un documentaire d'Henri Torrent (1963) – Le souci c'est que ce reportage basé sur des images d'archives des belligérants de la seconde guerre mondiale est aujourd'hui complétement dépassé (notamment par l'excellent "Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale" d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Il est aussi dépassé idéologiquement, on sait malheureusement aujourd'hui que la collaboration n'était pas que le fait d'une minorité et que le régime de Vichy a bénéficié d'une large adhésion populaire, du moins au début. On peut par ailleurs reprocher à ce film ses trop longs apartés sur la mode, le music-hall ou les transports parisiens qui n'apportent pas grand-chose au fond et qui diminue le temps de développer le reste. Malgré les bonnes intentions du réalisateur qu'il ne convient pas de mettre en doute, ce reportage se regarde comme le travail de quelqu'un qui a survolé le sujet en étant même parfois carrément à côté.


excellent
Très bon
assez bon, pas si mal
bof...
mauvais
nul